Sommaire

Une mini-serre chauffante permet de réaliser les semis classiques en avance durant la saison froide. Les plantes obtenues seront plus fortes et auront déjà une belle taille lors de leur plantation au printemps. Elle permet aussi de faire germer des graines de plantes tropicales qui ont besoin d'une chaleur constante.

Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Comment la construire ? On fait le point.

Fonctionnement et avantages de la serre chauffante

Fonctionnement

Les serres chauffantes permettent d'atteindre et de conserver une température propice à un bon départ de la végétation.

Elles comportent un support chauffant, surmonté d’un couvercle translucide avec aérateur. Elles incluent souvent un thermostat pour régler la température selon les besoins.

Vous les trouvez dans les jardineries, par correspondance (vendeurs de graines), ou sur Internet (sites spécialisés en jardinage).

Avantages

Les avantages d'une serre chauffante sont les suivants :

  • chaleur constante ;
  • hygrométrie constante ;
  • possibilité de faire germer des plantes délicates ou tropicales en hiver ;
  • semis précoces de légumes et de fleurs ;
  • gain de temps sur le développement des plantes quand le semis en pleine terre est impossible l'hiver.

 

Installation d'une serre chauffante

Il faut poser la serre à un endroit très lumineux, dans une véranda ou près d'une fenêtre pour que les plantules reçoivent un maximum de lumière et ne s'étiolent pas.

Une prise électrique alimentant le système doit se trouver à proximité. Si la lumière est insuffisante, ajoutez un éclairage artificiel au-dessus du bac à semis.

Un terreau spécial semis est idéal : léger, meuble, fertile, il retient l'eau sans qu'elle ne stagne et la restitue selon les besoins. Vous pouvez aussi préparer ce substrat vous-même : 50 % de terreau mélangé à 50 % de perlite ou de vermiculite et une poignée de sphaigne. 

Une fois le substrat déposé dans la serre, humidifiez-le, sans le détremper. Semez les graines ou plantez les boutures.Vaporisez d’eau sans faire de dégâts sur les plantations. Enfin, fermez la mini-serre, branchez le système et la lumière si besoin.

Environ une semaine plus tard, les plantules apparaissent. Veillez à ce que le substrat ne sèche pas. Pensez à aérer en ouvrant les aérateurs sur le couvercle des serres.

Lorsque les plantules auront plusieurs feuilles ou que les boutures feront de nouvelles pousses, il sera temps de les repiquer en pots individuels. Les plantes pourront ainsi patienter à l'abri encore quelques semaines, et développer leur système racinaire avant d'être installées au jardin quand la terre sera réchauffée.

Pour en savoir plus :

  • À quoi sert un potager en serre ? Où installer la serre ? Quels sont les types de serre et les équipements prévoir ? Quels légumes cultiver en serre ? Toutes les réponses sur notre site.
  • Découvrez comment fabriquer une serre tunnel !
  • Toute serre de jardin a besoin d'une bonne isolation. Informez-vous sur la serre en bois, une solution intéressante en raison des qualités isolantes du bois.

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une serre

Sommaire