Sommaire

Le châssis de couche et la serre de balcon.

Il existe quatre principaux types de serre : la serre de jardin traditionnelle, la serre tunnel, la mini-serre et la serre adossée.

Mini serre jardin

Si vous disposez de peu de place, une mini serre sera parfaitement indiquée pour vos boutures et semis.

Une mini serre sera particulièrement indiquée pour :

  • Faire germer les graines, ainsi que pour les boutures et les semis.
  • Conserver certaines plantes de petite taille, exotiques ou non, qui ont besoin d'une attention particulière.

Il existe des mini serres équipées d'un matériel chauffant, principalement destinées aux plantes exotiques, très menacées par le refroidissement.

 

2 principaux types de mini-serre : le châssis de couche et la serre de balcon

Les châssis de couche

Les châssis de couche consiste en un coffrage de bois sur lequel est fixé un vitrage. Il est déposé directement sur le sol.

On distingue 2 types de châssis de couche :

  • Les châssis de couche froids :
    • Le châssis froid est utilisé pour fortifier les plants avant de les repiquer en pleine terre. Bien isolé, le châssis froid permet de prolonger le printemps et l'automne de 4 à 6 semaines.
    • Il faudra veiller à fermer la serre châssis dès que le soir tombe et à recouvrir le vitrage d'un paillasson pour les nuits qui s'annoncent particulièrement froides.
    • Réflexe indispensable sous les rayons du soleil : il faudra en profiter pour aérer le châssis.
  • Les châssis de couche chauds :
    • Le châssis de couche chaud est équipé d'une source de chaleur artificielle. La chaleur est le plus souvent produite par des câbles électriques enterrés ou par des ampoules disposées autour du châssis. Le câble chauffant devra être placé à cinq centimètres sous la surface du sol.
    • Des ampoules électriques de faible puissance (25 ou 40 watts) pourront remplacer le câblage au sol. Pour les nuits très froides, il faudra utiliser des ampoules de 60 watts.
    • Il faudra veiller à déposer un grillage sur les câbles avant de les enterrer pour les protéger des coups de pioche.

La serre de balcon

Le principe de la serre de balcon est le même que celui de la serre adossée. Elle prend la totalité de l'espace du balcon, limitée par sa profondeur et l'encadrement de l'ouverture. Vous pourrez cependant y placer des plantes relativement développées en hauteur, ainsi que vos semis.

Étant donné le peu de place dont vous disposerez, il faudra être particulièrement vigilant à l'organisation à l'intérieur de votre serre.

Il faudra aussi veiller à ce que l'emplacement de la serre, c'est-à-dire de votre balcon, dispose d'un ensoleillement suffisant.

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une serre

Sommaire