Sommaire

Il existe quatre principaux types de serre : la traditionnelle serre de jardin, la serre tunnel, la mini-serre et la serre adossée.

Description de la serre adossée

La serre adossée est une version à un seul pignon de la traditionnelle serre de jardin, le second pignon se trouvant collé à celui de la maison. Elle est souvent adossée à la maison d'habitation dont elle constitue une pièce supplémentaire.

Le principe de la serre adossée est le même que celui de la serre de jardin traditionnelle : elle est constituée de panneaux rigides et transparents (en verre ou plastique) fixés sur une structure légère (aluminium ou bois) produisant un minimum d'ombre.

L'un de ses principaux avantages est qu'elle perd moins de calories que la traditionnelle serre de jardin et la serre tunnel offertes au vent.

En revanche, elle jouira d'un moins bon ensoleillement du fait de la masse de la maison et suivant sa hauteur et sa largeur. En outre, la serre adossée peut être transformée en jardin d'hiver. C'est le moyen idéal de profiter de la verdure toute l'année.

Serre adossée

 

Emplacement de cette serre

Il est préférable de disposer votre serre adossée contre le pan sud de la maison, et le plus proche possible de l'angle qui projette le moins d'ombre.

Comme pour la traditionnelle serre de jardin et la serre tunnel, l'ensoleillement est un point essentiel. Il faudra donc choisir l'endroit qui profite du maximum de lumière car de nombreuses plantes de serre tolèrent mieux une baisse de chaleur que de luminosité.

Une bonne disposition de votre serre adossée permettra également un réchauffement plus rapide pendant les périodes froides. Ainsi peut-on relever des variations de température allant jusqu'à 20°C à certains moments de la journée, entre l'intérieur et l'extérieur de la serre.

Dimensions de la serre adossée

Les dimensions de la serre adossée dépendent de l'espace disponible autour de votre maison, du nombre de semis et de la taille de vos plantes ainsi que de votre budget. Les points importants à prendre en compte :

  • Plus le volume à l'intérieur de la serre est important, plus il est facile de gérer la température. Mais plus il est long et coûteux de la chauffer.
  • Tous les utilisateurs constateront qu'une serre est très vite remplie. Il vaudra mieux choisir une serre un peu plus grande que celle de vos besoins estimés.
  • Pour une serre adossée, il est généralement conseillé les mêmes dimensions que pour la serre de jardin traditionnelle : 2m sur 4.

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une serre

Sommaire