Sommaire

Les quatre principaux matériaux pour la structure de la serre sont le bois, l'acier, le PVC et l'aluminium.

La structure en aluminium est le plus souvent privilégiée car c'est la plus courante parmi les modèles proposés. Les caractéristiques d'une structure en aluminium sont les suivantes.

Avantages d'une serre en aluminium

Voici les avantages de cette serre :

  • La serre en aluminium exige peu d'entretien et ne rouille pas. En revanche, l'aluminium s'oxyde en surface mais cette oxydation n'est pas un défaut car elle forme alors une fine couche protectrice.
  • L'aluminium offre le double avantage de la légèreté et d'une grande résistance, notamment aux coups de vent dans les régions exposées.
  • Les traverses de serre en aluminium sont plus étroites que celles en bois et projettent donc moins d'ombre sur les plantes.
  • Une serre en aluminium haut de gamme aura une robustesse exceptionnelle et pourra avoir une durée d'une vie d'une centaine d'années.

 

Inconvénients de cette serre

Les principaux inconvénients d'une serre en aluminium :

  • Esthétiquement, l'aluminium offre finesse et légèreté, même s'il est d'un aspect moins doux, avec ses angles et ses arêtes aigus, que le bois ou l'acier. Cependant, si vous êtes prêt à y consacrer les moyens, l'aluminium peut être laqué pour une finition plus classique et plus élégante.
  • La structure en aluminium, notamment par rapport au bois,  présente l'inconvénient d'être un mauvais isolant. Il faudra donc privilégier un système de fixation du revêtement à clips. Le système à clips se compose de clips d'acier destinés à tenir la vitre en place à chaque angle, et de bourrelets de PVC ou de mastic pour l'étanchéité.
  • Une serre en aluminium légère, c'est-à-dire bon marché, pourra se déformer et aura en général une durée de vie qui ne dépassera pas une trentaine d'années.

Prix d'une serre en aluminium

Pour une surface de référence de 4m², une serre en aluminium coûtera de 500 à 2 500 €.

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une serre

Sommaire