L'emplacement d'une serre de jardin

Sommaire

Forme serre

Le problème du vent pour une serre de jardin

Il faut prévoir une protection contre les vents dominants car ils entraînent une forte déperdition de chaleur en hiver.

Dans certaines régions, les vents peuvent provoquer des dégâts importants sur votre serre, mais il existe des brise-vent, que l'on place perpendiculairement au sens du vent. Il faudra s'assurer que le brise-vent ne fasse pas d'ombre à la serre, et éviter les brise-vent solides, tel un mur de brique, qui font tournoyer le vent qui risque d'endommager votre serre.

Le plus plaisant des brise-vent est constitué d'une haie d'arbres ou d'arbustes mais les barrières spécialement conçues sont les plus efficaces.

En théorie, un brise-vent doit être placé à une distance minimum de quatre fois la hauteur de la serre.

 

Emplacement serre : quelques points importants

L'idéal est d'installer sa serre à un endroit abrité, à l'écart des constructions et des arbres qui peuvent lui faire de l'ombre :

  • La proximité des arbres est également à déconseiller en raison de la chute des feuilles et des branches, ainsi que la propagation des racines.
  • Si vous voulez utiliser votre serre en hiver, il sera primordial de trouver l'orientation qui donne le plus de soleil possible.
  • Évitez de placer votre serre dans une cuvette où le froid s'accumule. Certaines zones peuvent présenter des écarts de température de plusieurs degrés en moins par rapport à d'autres, mieux ventilées.

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une serre

Sommaire