La serre de jardin traditionnelle

Sommaire

En forme de petite maison.

Il existe quatre principaux types de serre : la traditionnelle serre de jardin, la serre tunnel, la mini-serre et la serre adossée.

Description de la serre de jardin traditionnelle

La serre de jardin traditionnelle ressemble à une maison miniature transparente. Le principe est celui de panneaux rigides et transparents fixés sur une structure légère produisant un minimum d'ombre.

La serre de jardin peut être couverte de verre ou de plastique rigide et il en existe de nombreux modèles standard. De tous les types de serre, la serre de jardin traditionnelle est celle qui offre le plus de possibilités, par sa résistance et par le volume qu'elle peut atteindre.

Cette serre de jardin, de même que la serre tunnel, est disposée en plein vent et perd ainsi plus de calories que la serre adossée qui profite de la protection offerte par la maison. Elle bénéficie cependant d'un ensoleillement maximal.

Le principal atout de la serre de jardin traditionnelle est esthétique. Elle peut même devenir un élément hautement décoratif de votre jardin, selon la qualité de sa fabrication.

Cependant, la serre de jardin est la serre la plus chère, pouvant être selon les cas un investissement de luxe.

Serre jardin

 

Emplacement de la serre

L'emplacement et l'orientation de la serre de jardin traditionnelle sont deux points essentiels pour une bonne utilisation :

  • Il faut choisir un endroit ensoleillé pour obtenir le maximum de lumière car de nombreuses plantes de serre tolèrent mieux une baisse de chaleur que de luminosité.
  • Une bonne disposition de votre serre de jardin permettra également un réchauffement plus rapide pendant les périodes froides. Il est possible de relever, à certaines périodes du jour dans une serre bien orientée, une température de 30°C pour 10°C à l'extérieur.
  • Il est préférable que l'un des côtés longs de la serre soit orienté au sud.
  • Elle doit être installée le plus possible à l'abri du vent, ce qui évitera les déperditions de chaleur et même certains dégâts dans les régions très venteuses.
  • La serre devra se trouver sous la protection d'un obstacle, haie ou mur, à une distance suffisante pour ne pas se trouver ombragée à certaines heures du jour.

Dimensions de la serre de jardin

Les dimensions de la serre de jardin sont fonction de l'espace disponible dans votre jardin, du nombre de semis et de la taille de vos plantes ainsi que de votre budget.

Certains points importants sont à prendre en compte :

  • Plus le volume à l'intérieur de la serre est important, plus il est facile de gérer la température. Mais il est plus long et plus coûteux de la chauffer.
  • Tous les utilisateurs peuvent constater qu'une serre est très vite remplie. Il vaudra mieux choisir une serre un peu plus grande que celle de vos besoins estimés, ou bien une serre qui peut s'agrandir facilement.
  • Pour une serre de jardin traditionnelle, une surface minimum de 2m sur 4 convient généralement. Une serre où vous ne pourriez plus circuler après y avoir posé dix pots peut être un achat inconsidéré.

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une serre

Sommaire