Sommaire

Il existe quatre principaux types de serre : la traditionnelle serre de jardin, la serre tunnel, la mini-serre et la serre adossée.

Description de la serre tunnel

La serre tunnel est constituée de grands arceaux métalliques sur lesquels est tendu un film souple en plastique. Ce film souple sera le plus souvent doublé pour une meilleure isolation.

La serre tunnel est le plus couramment utilisée pour le maraîchage, mais elle peut également servir à la mise hors gel des plantes ou aux cultures précoces.

Les 2 principaux avantages de cette serre sont qu'elle est facile à monter et qu'il s'agit de la moins chère de toutes.

Serre tunnel

Par rapport à la serre de jardin traditionnelle, la serre tunnel est facile et rapide à monter ainsi qu'à déplacer. Cependant elle est plus fragile et il faut être très vigilant à sa prise au vent. Dans certaines régions, il est difficile de trouver un emplacement où elle résiste, malgré toutes les précautions. Mais la serre tunnel est aussi la plus économique de toutes.

Pour beaucoup de jardiniers, le principal inconvénient de la serre tunnel réside dans son aspect très peu décoratif.

 

Emplacement de cette serre

L'emplacement de la serre tunnel et son orientation sont deux points essentiels pour une bonne utilisation. Quelques points sur lesquels il vous faudra être vigilant :

  • Il faut choisir un endroit ensoleillé pour obtenir le maximum de lumière car de nombreuses plantes de serre tolèrent mieux une baisse de chaleur que de luminosité.
  • Une bonne disposition de votre serre tunnel permettra également un réchauffement plus rapide pendant les périodes froides. On peut relever des variations de température allant jusqu'à 20°C à certains moments de la journée entre l'intérieur et l'extérieur de la serre tunnel.
  • Il est généralement conseillé d'orienter la longueur vers le sud, les arceaux projetant ainsi moins d'ombre.
  • Le vent est l'un des principaux ennemis de la serre tunnel. Elle doit être installée le plus possible à l'abri des rafales, ce qui évitera les déperditions de chaleur, et lui permettra dans certains cas de rester entière.
  • La serre tunnel devra se trouver sous la protection d'un obstacle, haie ou mur, mais à une distance suffisante pour ne pas se trouver ombragée aux heures les plus importantes du jour.

Dimensions de la serre tunnel

Les dimensions de la serre tunnel sont fonction de l'espace disponible dans votre jardin, de ce que vous désirez y mettre ainsi que de votre budget. Certains points importants sont à ne pas perdre de vue :

  • Plus le volume à l'intérieur de la serre est important, plus il est facile de gérer la température. Mais il est plus long et plus coûteux de la chauffer.
  • Tous les utilisateurs peuvent constater qu'une serre est très vite remplie. Il vaudra mieux choisir une serre un peu plus grande que celle de vos besoins estimés, ou bien une serre qui peut s'agrandir facilement.
  • Pour une serre tunnel, une surface minimum de 6m² est souvent préconisée afin de pouvoir circuler aisément tout en se tenant debout sous la ligne de faîtage.

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une serre

Sommaire