Comment lutter contre la dégradation de la bache de ma serre tunnel ?

Question détaillée

Question posée le 09/08/2011 par Anonyme

Bonjours à tous, je possède une serre tunnel 3.5x8 m et j'ai le problème suivant : les bâches, armées ou non, ne résistent pas plus de 2 ans. Vu la surface de la serre, ceci est relativement couteux...
A mon avis cette dégradation peut s'expliquer par :-l'échauffement avec le soleil des arceaux métalliques-la condensation entre les deux couches de bâches superposées qui gèle en hiver (en effet j'ai pris (peut être la mauvaise) l'habitude de toujours laisser deux épaisseurs ( bache précédente + la nouvelle)
Je vais donc essayer : une seule épaisseur de bache + de la laine de verre sur les arceaux métalliques pour isoler ceux-ci de la bache.
Des avis ???

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 31/08/2011 par JARDIN COUVERT

bonjour,
il n'est pas normal que votre bâche se dégrade au bout de 2 ans; la majorité des bâches ( en 200µ) sont garanties 4 ans anti UV (bâche professionnelle).

pour les arceaux , vous pouvez les blanchir ( le côté face au soleil) pour éviter échauffement de la bâche sur cette partie ( surtout pas de laine de verre !)
il ne faut pas laisser 2 bâches l'une sur l'autre , sauf si ( comme les professionnels) vous chauffez l'air emprisonnée entre les 2 couches ( double paroi gonflable) , trop onéreux à installer sur une petite serre.
il vaut mieux, pour isoler , installer un film à bulles à l'intérieur , provisoirement durant les mois froids..

une bâche doit être toujours bien tendue pour lui assurer une longévité correcte ( au moins 4 ans); les variations de température peuvent faire dilater la bâche de +/- 4cm, d’où l'importance de la retendre à chaque changement de saison .

nous vendons des bâches professionnelles (pour particuliers et professionnels) sur notre site www.jardin-couvert.com.
nous avons aussi prévu un module de confection de bâche sur mesure pour tout type de serres.

à bientôt

Fabienne FOUCHARD


Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !