Comment fixer le film plastique de la serre ?

Question détaillée

Question posée le 15/03/2010 par Anonyme

Bonjour
je voudrais savoir comment fixer de façon économique (sans clip) le film plastique aux arceaux métalliques ?
je vous remercie

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/10/2010 par JARDIN COUVERT

bonjour ,
il est tentant de vouloir se passer de clips pour fixer une bâche à un arceau, c'est pourtant le système d'accroche qui offrira à votre bâche :

- une bonne tension ( et une bâche bien tendue = une durée de vie plus longue) - une bonne résistance :

si vous faites de trous dans la bâche ( pour la ficelle) ou des œillets, la dilatation de la bâche finira pas agrandir les trous et créer des fentes irréparables.Les œillets sous la dilatation tomberont.
les variations de température dilate la bâche , et vous pouvez la retendre au bout d'une saison, mais pour cela , il faut un système d'accroche facile à poser et à ôter...
le clips est la meilleure solution,
après , il faut trouver le bon Ø !

Jardin Couvert

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/01/2012 par Ancien expert Ooreka

Bonjour Miluce,

Les professionnels vous diront toujours qu'il faut acheter, bien sûr...
Prenez les mesures de la bâche en laissant au moins 50 cm de longueur en plus. Puis, vous rassemblez le bout de cette longueur et l'attachez en faisant un noeud comme pour un sac poubelle. Ce bout sera attaché, toujours avec une ficelle (la même si vous prévoyez un long morceau) à un cercle, tige ou morceau de bois rigides qui sera situé au centre du panneau. Vous ferez ainsi avec les autres bouts de bâche qui convergent vers ce point de fixation central. Il faut que ce soit bien tendu. Par exemple, pour une porte de serre, vous aurez quatre bouts qui seront tendus vers le milieu de celle-ci. Toute la fixation se fait dans le cercle et se tend à partir de lui. Cela donne l'idée d'un cercle sur lequel viennent se tendre des sandeaux.

Aucun trou n'est à faire, ni oeillet, ni fente. Les arceaux ne rentrent pas en jeu ici. Juste la tension des ficelles (solides, il va de soi) rassemblées au centre. Ma serre de 20 m2 est entièrement tendue de cette façon depuis quatre ans. J'ai juste à verifier la tension tous les ans.
Cordialement,
Jean-Pierre

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 04/04/2012 par Anonyme

bonjour, j'aimerais avoir une photo si posible, car je ne vois pas bien la fixation au centre, je suis en cours de montage de ma serre justement.
Merci, B.A.V.
christian_versonne@hotmail.com

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !